INTRODUCTION

Next

Une structure mécanique porteuse est un ensemble de solides agencés de manière organisée destiné à supporter des actions mécaniques importantes.





QUESTION SOCIETALE MISE EN JEU: Confort. Comment protéger les lycéens se rendant à la cantine sans altérer les choix esthétiques de l'architecte du lycée Marcel Rudloff?


PROBLEMATIQUE : comment prolonger la galerie protégeant les lycéens des intempéries sans modification majeure de la structure existante ? Sur l'extrait de la vue longitudinale de la galerie ci-dessous nous observons qu'il y a 10,04 m entre le bâtiment B (Hall) et le début de la galerie.

PROBLEMES TECHNIQUES SOUS- JACENTS :

--> Comment les formes et les matériaux des poutres constitutives des structures porteuses, influencent-elles la masse, la résistance et la rigidité de cette structure ?

--> En quoi la géométrie d’une structure apporte-t-elle  de la résistance et de la rigidité face aux actions mécaniques ?


SOLUTION RETENUE :

La solution retenue pour prolonger la galerie avec un impact minimum est de rajouter une seule travée de 10 m de long en ajoutant deux poteaux près du bâtiment B qui supporteront 3 pannes de 10 m chacune. Le reste des éléments de la structure (couverture, pièces de charpente...) restent identiques.


Exemple de travée

Description des pannes



On se propose de répondre à cette problématique et aux problèmes techniques sous-jacents en passant par différentes activités :


       







Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des fichiers d'aide pour la plateforme Qt Help