AnalogReadSerial
Dans cet exercice nous allons utiliser un potentiomètre pour faire varier un signal analogique et afficher le résultat sur le moniteur série.
Chaîne d'information :
Schéma du montage :
Réaliser le montage du potentiomètre ci-dessus. Brancher un Voltmètre (en jaune ci-dessus) afin de mesurer la tension fournit par le potentiomètre vers l'entrée analogique de l'arduino. Lancer la simulation, manipuler le potentiomètre. Quelle est la plage de tension délivrée ?
Ajoutons le programme ci-dessous.
Remarque : nous avons créé une variable "potentiometre" (jamais d'accent ni d'espace pour le nom d'une variable) qui recueillera la valeur lue sur l'entrée analogique A0
Démarrer la simulation et activer le moniteur série
en bas de la fenêtre : c'est une interface de communication qui permet à Arduino d'afficher des informations sur l'écran de votre ordinateur via le câble USB.
Question 2 : Expliquer ce qui s'affiche sur le moniteur série.
Question 3 : Modifier le programme précédent afin qu'il affiche la tension en volts délivrée par le potentiomètre sur le moniteur série (remarquer la différence entre "with" et "without" nouvelle ligne). Procéder par étape :
- créer une variable "tension" qui contiendra la valeur de la tension mesurée en Volt,
- afficher sur le moniteur série la valeur de "tension" suivi de l'unité "V",
- Compléter l'algorigramme sur le document réponse
Remarque : En observant le code en mode "texte", nous remarquons que la variable "tension" est de type "int" (entier). Ceci explique pourquoi nous n'avons pas les valeurs décimales de la tension. Remplaçons ce type par "float" (nombre à virgule) pour corriger cela. Cette modification n'est possible qu'en mode "Texte" exclusif (sans les blocs) ou de préférence directement dans l'EDI Arduino.
Question 4 : Expérimenter cet exercice avec le matériel à votre disposition.
Remarque 1 : Utiliser les blocs "communication USB" dans
.
Remarque 2 : Il faut rajouter ce bloc de configuration
; la vitesse de communication série sur un ordinateur est par défaut de 9600 bauds (les deux interlocuteurs doivent parler et écouter à la même vitesse !!)
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur complet de livres électroniques Kindle