BLINK
Dans ce premier exercice nous allons simplement faire clignoter une DEL.
Chaîne d'information :
Matériel :
La structure d'un programme Arduino est présenté par le diagramme ci dessous :
Créer un nouveau circuit Tinkercad et insérer le composant "Arduino UNO". Cliquer sur "Code" en haut pour ouvrir l'interface de programmation. Il suffit de cliquer sur "Démarrer la simulation", en effet le programme "blink" est le programme par défaut lorsqu'on ouvre l'éditeur de code.
Par défaut nous avons une interface "Block". Dans le menu déroulant "Block" nous pouvons choisir les modes Blocks et/ou texte.
- Le mode texte permet de programmer directement en C++ (à droite). C'est ce programme en C++ qui devra être utilisé pour la "vraie" carte Arduino.
Pour l'instant nous nous contenterons de la programmation "Block"
Le programme correspond à l'algorithme ci-dessous
Programme Arduino en C++ |
Algorigramme |
Sur le document réponse, associer les commentaires de la troisième colonne avec le numéro de la ligne du programme correspondant dans la colonne vide. |
Question 1 : Modifier le programme afin de changer la fréquence de clignotement de la DEL : nous voulons doubler la fréquence. Recopier l'algorigramme modifié.
TEST REEL : Afficher le code C++ (s'il n'apparait pas déjà) en sélectionnant dans le menu déroulant "Block + Texte". Copier ce "texte" et coller le dans l'EDI Arduino en suivant les instructions en ressource, expérimenter cet exercice avec le matériel à votre disposition.
Ces manipulations peuvent également être réalisées avec Blockly@rduino en suivant les indications en ressource.
Remarque 1 : Pourquoi Blockly@rduino ? A l'usage, nous verrons que le nombre de composant qui peuvent être simulés dans Tinkercad est limité. Bien que Blockly@rduino n'ait pas de module de simulation, il permet plus de souplesse et de variété dans les application que nous souhaitons programmer.
Remarque 2 : Pour faire cet exemple, il faut utiliser les blocs "sorties" et "temps&durées" dans
.
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire des aides en ligne pour les applications Qt