Dans ce projet nous allons réaliser une lampe de bureau qui s'allume automatiquement lorsque le seuil de luminosité recommandé devient insuffisant.

Pour cela nous allons utiliser un capteur de luminosité (LDR) et une DEL pour simuler la lampe.



  1. Définition du seuil de luminosité de confort :


La LDR est une résistance dont la valeur varie en fonction de la luminosité.


  1. Pont diviseur de tension :


Pour acquérir cette valeur de résistance sue une entrée analogique Arduino, il faut réaliser un montage électronique appelé "pont diviseur de tension".


Les tensions du diviseur sont reliées à la masse et les deux résistances R1 (notre LDR) et R2 (une résistance quelconque, 10 kΩ par exemple) sont connectées en série. Une tension U (5V de la carte Arduino) est appliquée en entrée sur ces deux résistances et la tension de sortie est mesurée aux bornes de R2 et lue sur une entrée analogique de l'Arduino.

En utilisant la loi des mailles puis la loi d'Ohm avec les tensions U et U2, il est possible de déduire la relation entre la tension de sortie U2 et la tension d'entrée U :


  • Calculer la tension U1 qui correspond à votre mesure précédente de la résistance R1. Noter la sur le Voltmètre de votre document réponse.
  • Réaliser le montage dans Tinkercad circuits et faites valider par le professeur.

  • Ajouter un Voltmètre aux bornes de la LDR pour mesurer la tension aux bornes de la LDR.
  • Ajouter un Voltmètre pour mesurer la tension sur l'entrée analogique choisie. Que remarque-t-on ?


  1. Programmation :


A partir des programmes que vous avez réalisé pour le capteur de température, afficher sur le moniteur série la valeur du CAN correspondant à la luminosité choisie.


Modifier le programme pour que la lampe s'allume ou s'éteigne en fonction de la luminosité ambiante. Faire valider et recopier le programme sur le document réponse.

  1. Pour aller plus loin :


Dans le couloir devant la salle de SI B102, se trouve un détecteur de mouvement (PIR sensor dans Tinkercad) qui permet d'allumer la lumière lorsqu'une personne passe à proximité.

Modifier votre précédent programme pour n'allumer la lumière que s'il y a la présence d'une personne


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